La Miellerie, les ruchers

Notre miellerie est située dans la vallée de la Mérantaise (petit affluent de l’Orge) site classé et protégé que vous pourrez découvrir et apprécier au cours d’une promenade qui pourrait faire suite à votre passage à la Miellerie.

La vallée est bien pourvue en petits sentiers de promenade qui traversent prés, forêts et le marais Bonnard riche lui, de sa roselière, de sa flore et de sa faune.

L’exploitation est composée d’une dizaine de ruchers. Afin de pouvoir proposer une large variété de miels, nous avons fait le choix de les implanter sur deux régions différentes, donc avec des flores diverses
La plus grande partie des ruchers est installée en Vallée de Chevreuse, l’autre dans le parc régional du Morvan. Il s’agit de ruchers sédentaires, seule une partie des ruches de la vallée de Chevreuse est transhumée l’été pour la récolte du fameux miel de sarrasin.
Cette diversité d’implantation permet aussi de répartir les risques sanitaires et surtout météo.
Aussi, afin de répartir l’impact des prélèvements du frelon asiatique, les ruchers sont constitués d’un minimum d’une quinzaine de ruches.